Comment intégrer une école de commerce sans faire la prépa

Prépa, concours très sélectif, cursus relativement éprouvant… Étudier dans les grandes écoles de commerce implique souvent un parcours à la fois long et coûteux, réservé aux enfants de cadres dirigeants et d’enseignants. Depuis plusieurs années, toutefois, ces institutions s’ouvrent aux universitaires, avec les admissions parallèles. Découvrez ce recrutement devenu de plus en plus populaire.

Admissions parallèles : comment ça marche ?

Traditionnellement, les élèves souhaitant intégrer une école de commerce commencent par passer deux années de classes prépa. Ils passent ensuite le concours pour entrer en première année. L’admission parallèle concerne les étudiants ayant déjà réalisé un cursus universitaire, et titulaires d’un diplôme de niveau bac 2, bac 3 ou bac 4 (BTS, DUT, licence, master 1…). Il n’est donc pas nécessaire de passer par la prépa.

Ce type de recrutement est également appelé « admission sur titre ». Les candidats sont sélectionnés sur dossier, et doivent ensuite passer des examens écrits et oraux. Ces tests visent à évaluer leur capacité de synthèse, logique, culture générale et expression écrite. Il existe des concours communs aux grandes écoles pour entrer en première année, comme Tremplin 1, Passerelle 1 et Ambitions . Tremplin 2 permet aux étudiants de niveau bac 3 d’entrer en deuxième année.

Comment intégrer une école de commerce sans faire la prépa

Même si les épreuves destinées aux candidats aux admissions parallèles semblent relativement faciles, il s’agit d’examens très sélectifs, surtout en raison du nombre croissant de postulants. Il est donc indispensable de bien se préparer en révisant les matières non travaillées depuis le lycée, et en consultant les annales des concours. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également conseillé de passer par une prépa admissions parallèles.

Admissions parallèles : quel intérêt ?

Tout d’abord, ce système de recrutement permet aux étudiants d’accéder aux grandes écoles de commerce sans passer par la case prépa. Cela implique moins de stress. Par ailleurs, intégrer une école de commerce après un diplôme universitaire permet de réaliser un cursus diversifié, avec des compétences techniques plus étoffées. En effet, les sortants des classes prépa sont généralement plus doués dans les matières fondamentales (les maths, notamment), tandis que les étudiants reçus en admissions parallèles témoignent d’une plus grande aisance dans le travail en équipe grâce aux stages passés.

Les entreprises sont intéressées par ces profils diversifiés. Par exemple, un étudiant qui intègre une école de commerce après un premier diplôme en biologie possèdera à la fin de son cursus des compétences techniques et managériales très intéressantes pour un laboratoire pharmaceutique. Les écoles de commerce s’ouvrent ainsi aux lettrés aussi bien qu’aux scientifiques. Bien entendu, ces étudiants doivent fournir des efforts supplémentaires pour réussir.

D’un autre côté, les admissions parallèles en école de commerce permettent aux établissements d’atteindre une certaine mixité favorable à l’excellence pédagogique. Ainsi, de très bonnes écoles comme le Kedge Business School ou l’EM Lyon acceptent les admissions parallèles. Même la prestigieuse HEC ouvre ses portes à quelques dizaines d’étudiants issus de certaines écoles d’ingénieurs et d’étudiants en Sciences Po à travers des passerelles. Toutefois, elle privilégie avant tout les élèves issus des prépas.