Comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires ?

Découvrir et Sortir : partez à la découverte en famille 

Les vacances scolaires sont souvent l’occasion pour les enfants (et pour les parents) de reprendre des forces. Cette période pourtant très attendues par tous, peut néanmoins devenir source d’ennui pour les enfants qui sont habitués à un emploi du temps chargé qui les occupe et les stimule. Ainsi, pour éviter la fameuse réplique fatidique des enfants “je m’ennuie” nous vous livrons nos idées pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires. De la découverte, aux activités sportives, culturels aux cours particuliers et stages de vacances, voici quelques idées pour occuper vos enfants pendant les vacances. Au menu, de la détente, un peu de culture, un peu de travail et beaucoup de bonne humeur et de bienveillance.

Comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires ?

Découvrir et Sortir : partez à la découverte en famille 

Les vacances scolaires sont l’occasion de visiter les alentours. Proposez leur donc de sortir visiter le zoo de la ville, les musées, les châteaux autour de chez vous. A savoir qu’il existe souvent des parcours pour enfants ou des aménagements spéciaux pour les enfants. Pensez également aux sorties sportives comme la piscine, l’accrobranche, l’escalade ou même une course d’orientation organisée en forêt. Enfin vous pouvez vous initier aux nouvelles tendances pour occuper vos enfants et vos adolescents ! Laissez-vous surprendre par la grande tendance du moment :  un escape game en famille. Ce jeu consiste à être enfermé dans une pièce et à résoudre différentes énigmes afin de s’en échapper. Il existe des escapes game adaptés au enfant alors laissez-vous surprendre. Comptez 25 euros en moyenne par personne pour une heure d’escape game. 

Partir en colonie de vacances : découvrir de vivre de nouvelles expériences 

Durant les vacances scolaires, de nombreuses colonies de vacances sont organisés partout en France ( et dans le monde ). Cela offre la possibilité à vos enfants de s’initier à de nouvelles activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer au quotidien comme la voile, les activités en forêt, l’équitation… Il existe même des colonies “comédie musicale” ou les enfants préparent un spectacle durant une semaine et le présente à la fin du séjour. C’est un excellent moyen de laisser libre cours à leur fibre artistique. De plus, lors des colonies de vacances, les enfants apprennent à vivre en communauté et à être plus autonome. Parfois, quitter les parents peut être difficile au début mais ce sont des expériences qui les marqueront et ils en reviendront surement grandi. 

Apprendre : Sites internet éducatifs et applications mobiles ludiques 

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de sortir de chez vous, il existe mille et une façons d’occuper ses enfants à la maison et même grâce à ce que vous redoutez tant : les écrans ! En effet, il existe aujourd’hui un large de choix de sites éducatifs et ludiques grâce auxquels votre enfant pourra apprendre tout en s’amusant. Voici quelques exemple : 

Tidou pour apprendre les couleurs, les formes et les saisons

Simply land : jeux éducatifs pour enfants de 5 à 10 ans

Lulu la taupe : jeux éducatifs à imprimer 

Mais aussi des applications ! 

Montessori : jeux grâce à un méthode d’apprentissage alternative et intuitive 

Avokkido : application pour découvrir les émotions

Cours particuliers et stages intensifs de vacances

Enfin, n’oublions pas que les vacances vont souvent de paire avec les devoirs de vacances. Anticiper les devoirs durant la période des vacances vous permet de garder un rythme de travail certes allégé mais efficace et facile à suivre pour votre enfant. Outre les cahiers de vacances qui sont souvent laissés au fond du sac de plage, optez pour du soutien scolaire adapté au niveau de votre enfant. Un professeur particulier sera la personne neutre et compétente idéale pour guider votre enfant dans son apprentissage sans stresse ! Pensez-y !