Les points forts du vidéoprojecteur interactif en classe

L’avènement des nouveaux outils numériques interactifs a eu un impact sur de nombreux secteurs, notamment le domaine de l’éducation. Les présentations des enseignants sont de nos jours de plus en plus attractives et efficaces pour transmettre du savoir aux apprenants. Pour mieux comprendre l’importance de ces périphériques tactiles, intéressons-nous aux points forts du vidéoprojecteur interactif en classe.

Enseigner avec un VPI

Les points forts du vidéoprojecteur interactif en classe

Le vidéoprojecteur à technologie interactive peut se définir comme un outil pédagogique collaboratif présentant des avantages pour une salle de classe. Instrument de projection, il permet d’attirer l’attention et de susciter la curiosité des élèves. Sur un écran de projection (tableau numérique interactif), il offre des présentations animées avec un contenu riche.

Cet outil d’interactivité mise en relation avec un tableau blanc (TBI) permet de projeter des contenus et offre une surface tactile à son utilisateur. Les élèves peuvent interagir et échanger des données aussi simplement que possible.

Dans une salle de classe, les différentes possibilités représentent un grand atout pour le travail collectif. Les apprenants absents peuvent profiter de l’outil de visioconférence pour rattraper leur retard en suivant les leçons de partout.

Le modèle de vidéoprojecteur HD à ultra-courte focale SPE-400-W-I-T, par exemple, présente plusieurs points de contact avec une technologie de projection DLP. Cet appareil de vidéoprojection offre une capacité de 4000 lumens pour une excellente qualité d’image. On peut profiter de sa fonction multitouch pour faire participer les élèves à la réalisation des travaux de groupe dans les salles de classe.

Avec cet outil smart permettant de projeter une image, plus besoin de s’équiper forcément d’un ordinateur. Il dispose d’un cœur Android pour accéder à de nombreux outils pédagogiques très performants.

Quel vidéoprojecteur interactif choisir ?

Comment fonctionne le vidéoprojecteur interactif ultra courte focale ?

La question du choix est récurrente dans le monde du numérique. Il existe en effet de nombreux modèles de VPI. L’utilisation prévue est un premier critère important pour choisir la version convenable. La marque Speechi propose d’ailleurs un ensemble de modèles qui saura bien répondre aux attentes. Pour une salle de réunion, il existe par exemple des modèles fixes pouvant être accrochés au plafond. Il existe également des gammes complètes mobiles (vidéoprojecteur portable) disponibles avec une mallette transportable.

Un autre critère à ne pas négliger et qui rentre aussi dans l’analyse du choix est la source lumineuse du vidéoprojecteur interactif. En effet, il existe des modèles à lampe et des modèles à laser. La version SPE-400W à lampe tire sa source lumineuse d’une ampoule. Avec une haute définition, ce projecteur affiche dans les moindres détails toutes les nuances de couleurs d’une image.

Le vidéoprojecteur interactif SPE-360-LAS-W-I-T, quant à lui, est équipé d’une lampe LED combinée avec un rayon laser pour une durée d’utilisation de 20 000 heures. Cette dernière proposition d’outils à solutions interactives est particulière grâce à la clarté et la netteté dans son affichage qui reste constant durant toute sa durée d’utilisation. Tous ces deux sont évidemment multitouch.

Il est possible d’éviter l’ombre portée et l’éblouissement lors d’une présentation. C’est ce que propose la version de VPI NEC-eBeam à ultra-courte focale. L’appareil se fixe très facilement au mur grâce à son bras mural inclus dans le kit de livraison. L’utilisateur peut se servir d’un stylet pour écrire dessus ou tout simplement de ses doigts. Paramétré par défaut pour une utilisation automatique, une fois installé, cet équipement n‘a plus besoin d’un technicien pour être fonctionnel. Faire des annotations et dessiner sur une image projetée devient plus facile.

Il faut rappeler que le vidéoprojecteur s’utilise en général avec un tableau blanc interactif ou sur une surface de projection géante. Nous sommes libres d’ajouter un ordinateur selon le type de modèle et le travail à effectuer. Les vidéoprojecteurs interactifs sont équipés de nombreux ports (HDMI, VGA, USB, etc.) de connectivité.