Pourquoi faire le choix de l’alternance ?

Estimés en 2018 à plus de 400.000 personnes, les étudiants alternants sont de plus en plus nombreux en France. Qu’entend-on par formation par alternance ? Quels sont les avantages de ce type de contrat ?

C’est quoi le contrat en alternance ?

Par essence, le contrat par alternance est un contrat de travail accordé à un étudiant préparant un diplôme professionnel. En fait, l’objectif de ce type de contrat est de préparer l’étudiant ou alternant à passer un diplôme professionnel tout en ayant au sein d’une entreprise le statut de salarié ou de stagiaire.

Ce type de formation permet donc au bénéficiaire d’associer la formation théorique reçue dans un centre de formation à la pratique et les réalités du terrain qu’on acquiert en travaillant au sein d’une entreprise.

Pourquoi faire le choix de l'alternance ?

On distingue essentiellement deux types de formations en alternance que sont le contrat d’apprentissage réservé aux apprentis de 16 à 30 ans et le contrat de professionnalisation qui s’adresse aux apprentis désireux de devenir de vrais professionnels. Apprenez en plus : ESUP.

Quels sont les avantages des contrats en alternance ?

Les contrats en alternance offrent de multiples avantages tant aux entreprises qu’aux étudiants bénéficiaires desdits contrats.

Pour les entreprises, ce type de contrat-formation leur permet de recruter des professionnels immédiatement utilisables. Par ailleurs, il leur permet aussi de se faire des économies grace aux exonérations fiscales, aux crédits d’impôt et aux bonus octroyés en cas de dépassement du taux minimal de 4 % d’alternants fixé par l’Etat.

Quant aux alternants, ce système de contrat-formation leur permet de pouvoir associer la théorie à la pratique, ce qui leur offre les qualifications nécessaires à leur opérationnalité immédiate lorsqu’ils parviendront sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les alternants en plus de se former pour être hyper compétitif sur le marché de l’emploi, et d’augmenter ainsi leurs chances de trouver rapidement du travail, se font rémunérer pendant leurs études, voire dans certains cas, se faire payer intégralement ou partiellement leurs frais de formation qui peuvent parfois être très onéreux.